Nos projets

Les actions de l’association Solidarités Franco-Bulgares se répartissent en trois grandes catégories: Les projets durables (long terme), les projets courants (récurrents), les projets ponctuels.  

Projets durables :

 

  • Adduction d’eau pour le village de Klisura

Comme de nombreux villages bulgares, Klisura (commune de SAMOKOV) ne peut assurer l’accès à l’eau potable durant toute l’année et particulièrement durant les mois d’été. SFB a financé en 2011 un premier forage pour alimenter en eau potable les 200 habitants de ce village. Cependant celui-ci n’a pu être exploité. Un deuxième forage a dû été effectué près du réservoir communal en septembre 2015. SFB a suivi ce projet en finançant diverses étapes et à Noël 2016, l’eau du nouveau forage est venue alimentée le réservoir. Il demeure divers travaux à réaliser pour finaliser ce projet (sécurisation du périmètre du forage, réhabilitation du réservoir communal…). Nous espérons toutefois le raccordement au réseau d’adduction d’eau en juin 2017.

  • Spectacles historiques

SFB a financé l’organisation d’un spectacle historique dans la forteresse de Lovetch en 2005 (reconstitution historique des événements ayant marqué le passé glorieux de cet endroit). Il avait rencontré un fort succès et a favorisé la restauration de ce site historique majeur et donc le développement du tourisme.

  • Education des Roms

SFB souhaite également apporter son soutien aux populations roms, plus particulièrement à travers l’éducation des plus jeunes. Il s’agit de proposer une méthode alternative d’éducation, pédagogiquement adaptée aux Roms, en s’appuyant notamment sur la Méthode Frenet : méthode participative qui vise à rendre l’enseignement plus motivant et accessible, déjà expérimentée au sein de l’Ecole Drita (Simeonovo, Sofia).

Projets récurrents :

 

  • Soutien logistique aux étudiants de l’association SOLIDARI’TERRE

Pour la 14 ème année consécutive en fin 2016, les étudiants de l’Ecole d’ingénieurs Centrale de Lyon et l’EM business school de Lyon ont apporté de l’affection aux orphelins bulgares, sacrifiant la période de Noël et du premier de l’an. Ils viennent dans les orphelinats en ayant préparé des cadeaux et des programmes d’animation. Ils préparent aussi leur séjour en collectant des fonds qui vont pouvoir améliorer les conditions de vie de ces enfants. SFB collabore pour s’assurer de la bonne utilisation finale des fonds et les abonde le cas échéant, veille à la pérennité des apports faits par ces actions généreuses

Projets ponctuels :

 

  • Aides humanitaires pour des cas particuliers

Notre association a soutenu ponctuellement  des groupes ayant des besoins urgents (exemple : les réfugiés du centre de Harmanli) a répondu à quelques cas particuliers.

  • Aide à l’acquisition de matériel informatiques ou de matériel médical 

SFB a soutenu divers projets favorisant l’équipement informatique d’associations locales dans des villages ou des services sociaux.