“Solidarity is beyond fraternity; fraternity is a mere human notion, while solidarity is a universal one.”, Victor Hugo, Philosophic Prose

Association

The mission of Solidarités Franco-Bulgares is to foster bilateral solidarity, beyond friendship between the two peoples of France and Bulgaria.
We offer opportunities to all interested parties from both countries to put French-Bulgarian solidarity projects into action.


In response to the news, SFB also supports the Syrian refugees (Harmanli camp) through various donations: Make a donation to SFB to support these actions.


  • SFB Association: Who are we ?

    Founded in April 2001 by Daniel PICHOT. SFB has been registered at the Paris Prefecture in May 2001. Thirteen years of effective projects and actions !

    Read more...

  • What are our resources ?

    SFB relies on professional management and communications skills, and on a network as powerful in France as in Bulgaria.     

    Read more….

  • What are our projects ?

    Solidarités Franco-Bulgares’s operations are divided into three main categories : One-time, Recurring, and Sustainable (long term).

    Read more…

  • Support us with a donation

    SFB is not subsidized.
    Your donations are our only resource.
    Donate to help us and support our projects!

    Read more...


Take action !

“Solidarity is beyond fraternity; fraternity is a mere human notion, while solidarity is a universal one.” - Victor Hugo, Philosophic Prose - Victor Hugo took action and showed solidarity with the Bulgarian people in 1876, when it was being subjected to terrible repression by the Ottoman Empire. Today, take action too ! Donate or join SFB !


  • Our projects

    We prefer operating with a long-term vision, which enhances or establishes individual autonomy. Respect for human dignity is corollary to autonomy. However, circumstances sometimes dictate immediate decisions from SFB, when the Bulgarian economic situation demanded assistance. SFB also helped financing equipment in a specialized school for mentally handicapped in Lovech, and procured computers. Another project is led in cooperation with SOLIDARI’TERRE for Bulgarian orphans (Lovech et Haskovo)...
    ...Our projects

    Social and economic development : encouraging partnerships, which aim at creating value, through for example the cultural heritage promotion. Touristic development projects can lead to create sustainable jobs, as the Puy-du-Fou in the Vendée region has shown. Twice, SFB has initiated contact between Bulgarian personalities and managers of great French live shows. SFB also contributed to the creation of the Sounds and Lights show in Lovech. SFB is willing to support future similar projects, ensuring its sustainability, which would generate value, and jobs creation.

    SFB leaders are concerned about the fate of the ROMA minority in Bulgaria and believes that education should be one of the first drivers to improve the situation of these people. With our friends from DRITA school in Simeonovo, applying the French method developed by Célestin Freinet, known as the Modern School, we have the dream to see its expanding in Bulgaria because it would significantly help the children appetence to go to school ... More generally, the issue is accessing to culture. In this area, we can also underline the computing equipment given for Centers of Culture in partnership with Société Générale Expressbank.

  • Latest video released

La solidarité est au delà de la fraternité ; la fraternité n’est qu’une idée humaine, la solidarité est une idée universelle…Victor Hugo (Proses philosophiques)

Association

Solidarités Franco-Bulgares a pour ambition d’aller au-delà des liens amicaux pour favoriser la solidarité !
Nous donnons l’occasion, à tous ceux qui le désirent, de témoigner concrètement leur solidarité. Et cela dans les deux sens : Franco-Bulgare / Bulgaro-Français.


En réaction à l’actualité, SFB soutient également les réfugiés syriens du camp de Harmanli, à travers divers dons tels que nourritures, produits de première nécessité : Faites un don à SFB pour soutenir ces actions.


  • Qui sommes-nous ?

    Fondée en avril 2001 par Daniel PICHOT, SFB est déclarée à la Préfecture de Paris depuis mai 2001. Elle compte 13 ans d'actions menées à bien !

    Lire la suite...

  • Quels sont nos projets ?

    L’association Solidarités Franco-Bulgares se répartit en trois grands types de projets : Ponctuels, Courants et Durables (sur long terme).

    Lire la suite...

  • Quels sont nos moyens ?

    SFB repose à la fois sur des compétences de management mais aussi de communication. C'est un réseau aussi vaste en France qu'en Bulgarie !

    Lire la suite...

  • Soutenez-nous avec un don

    SFB n’est pas subventionnée. Vos dons sont nos seules ressources. Faites un don pour nous aider et soutenir nos projets!

    Lire la suite...


Agissez concrètement

“ La solidarité est au delà de la fraternité ; la fraternité n’est qu’une idée humaine, la solidarité est une idée universelle…” (Victor Hugo Proses philosophiques) – Victor Hugo manifesta concrètement sa solidarité avec le peuple bulgare lorsqu’il subissait une terrible répression par l’empire Ottoman en 1876. Aujourd’hui, vous aussi agissez concrètement ! Faites un don et ou adhérez à l’association !


  • Nos projets

    Il est toujours préférable d’œuvrer avec une vision de long terme qui vise à renforcer ou établir l’autonomie des personnes. Le respect de la dignité humaine passe en effet par l’autonomie. Toutefois dans certains cas, il est nécessaire de prendre une décision immédiate d’aide. C’est ce qu’a fait SFB lorsque les conditions économiques de la Bulgarie exigeaient une aide matérielle. SFB a aussi aidé au financement d’aménagements dans une école spécialisée pour les handicapés mentaux à Lovech ou à l’acquisition d’équipements informatiques. Dans ce domaine, nous classons aussi l’aide logistique et en partenariat avec l’association SOLIDARI’TERRE en faveur des orphelins de Bulgarie (Lovech et Haskovo)...
    ...Nos projets

    Développement socio-économique : Il s’agit de favoriser l’établissement de partenariats dans des optiques de création de richesse, via notamment la valorisation du patrimoine. Les projets de développement touristique peuvent permettre de créer des emplois durables et un exemple de référence est le spectacle du Puy-du-Fou en Vendée. Par deux fois, SFB a amené des personnalités bulgares à rencontrer les dirigeants de grands spectacles vivants en France et a favorisé la mise en place d’un son et lumière à Lovech. A l’avenir, SFB aimerait encore soutenir un projet de ce type en lui assurant la pérennité sans laquelle il ne peut créer de richesse et donc des emplois durables.

    Les dirigeants de SFB sont concernés par le sort de la minorité ROM en Bulgarie et estime que l’éducation devrait être un des premiers leviers pour améliorer la situation de ces personnes. Avec nos amis de l’école DRITA située à Simeonovo, qui appliquent la méthode française développée par Célestin Freinet, dite de l’Ecole moderne, nous avons le rêve de la voir s’étendre en Bulgarie car elle serait de nature à aider considérablement l’appétence des enfants pour l’école…Voie d’accès à la culture d’une façon plus générale. Il faut aussi ranger dans ce domaine les dons de matériels informatiques pour des foyers de la Culture en partenariat avec la Société Générale Expressbank.

  • Dernière vidéo publiée