Projets en cours

Solidarités Franco-Bulgares a mené à bien différents projets en 2012 et 2013:

Projets durables :

  • Adduction d’eau pour le village de Klisura

Comme de nombreux villages bulgares, Klisura (commune de SAMOKOV) ne peut assurer l’accès à l’eau potable durant toute l’année et particulièrement durant les mois d’été. SFB a financé en 2012 un forage sur les hauts du village pour alimenter en eau potable les 200 habitants de ce village. En Bulgarie, en dépit de sources d’eau abondantes, de nombreux villages souffrent d’un manque d’alimentation en eau potable. La société de distribution des eaux de la région de SOFIA a envoyé des techniciens qui ont conclu à la nécessité de disposer d’un réservoir de décantation avant le raccordement au réseau du village. A l’occasion de leur visite sur place, ils ont découvert à proximité du forage un réservoir qui avait été construit mais abandonné avant sa mise en service (lors de la chute du régime communiste). Une totale réhabilitation sera nécessaire et un appel d’offres sera lancé. SFB financera les travaux ou bien trouvera des partenaires pour le faire car il est tout à fait improbable que la réhabilitation puisse se faire sans financement privé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA      OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Spectacles historiques

SFB compte s’appuyer sur les spectacles historiques sons et lumières afin  de mettre en valeur le patrimoine bulgare. A terme, l’ambition est de créer des richesses locales (tourisme, emplois durables), mais aussi de diffuser un message de confiance auprès des habitants de ces zones.

Cet objectif peut être illustré par le spectacle historique organisé dans la forteresse de Lovetch en 2005 (reconstitution historique des événements ayant marqué le passé glorieux de cet endroit),  ayant rencontré un fort succès.

  • Education des Roms

SFB souhaite également apporter son soutien aux populations roms, plus particulièrement à travers l’éducation des plus jeunes. Cet objectif s’inscrit nécessairement dans les projets de long terme également.

Il s’agit de proposer une méthode alternative d’éducation, pédagogiquement adaptée aux Roms, en s’appuyant notamment sur la Méthode Frenet : méthode participative qui vise à rendre l’enseignement plus motivant et accessible, déjà expérimentée au sein de l’Ecole Drita (Simeonovo, Sofia).

Projets récurrents :

  • Soutien logistique aux étudiants de l’association SOLIDARI’TERRE

Pour la 10 ème année consécutive, les étudiants de l’Ecole d’ingénieurs Centrale de Lyon et l’EM business school de Lyon ont apporté de l’affection aux orphelins bulgares, sacrifiant la période de Noël et du premier de l’an. Ils viennent dans les orphelinats en ayant préparé des cadeaux et des programmes d’animation. Ils préparent aussi leur séjour en collectant des fonds qui vont pouvoir améliorer les conditions de vie de ces enfants. SFB collabore pour s’assurer de la bonne utilisation finale des fonds et veille à la pérennité des apports faits par ces actions généreuses.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA      OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Suivi du projet « Noël en Bulgarie »

En complément de la mission effectuée sur place à l’occasion des fêtes de fin d’année 2012 par nos amis de SOLIDARI’TERRE, notre association assure un suivi de l’utilisation des fonds qu’ils ont collectés préalablement pour des actions concrètes dans les orphelinats visités. En 2013, SOLIDARI’TERRE a décidé d’affecter un budget à l’amélioration des conditions de vie des enfants de l’orphelinat de HASKOVO.

Projets ponctuels :

  • Aide aux personnes atteintes de cancer

Notre association a soutenu une personne bulgare qui souffrait du cancer. La personne est décédée malgré le traitement. Nous avons aidé à réaliser son souhait que les fonds soient alloués pour soutenir les enfants de la Bulgarie qui souffrent de la même maladie.

  • Suivi du projet d’équipement informatique des services sociaux de la région de HASKOVO

En complément du don effectué par la SOCIETE GENERALE EXPRESSBANK de 30 postes micro informatique mais sans écrans, SFB a fait un don de 1.700 euros qui a permis à notre représentante à HARMANLI : Mme Nathalia Drehanova d’acheter 20 moniteurs, 1 imprimante et 1 scanner. Nos amis de SOLIDARI’TERRE ont décidé de s’associer à notre projet en achetant les 10 moniteurs complémentaires en 2013.