Soutien aux enfants handicapés à Mezdra
Des nouvelles de la mission de fin d’année d’après un article paru dans le bulletin de la ville de Mezdra et un complément d’information de SFB.
Solidarité France – Bulgarie avait proposé en début d’année 2017, les orphelinats de la ville de Mezdra comme destination pour la mission de fin d’année des étudiants de notre association partenaire Solidari’terre. Après des visites sur place et des contacts suivis entre les différents acteurs, cette mission s’est déroulée avec succès. SFB assure aussi le suivi de l’opération et prépare déjà celle de fin 2018.
Pendant 5 jours, 12 étudiants français, membres de l’association Solidari’terre et en coordination avec l’association «Solidarité France-Bulgarie», ont rendu visite aux usagers du complexe pour les services sociaux pour les enfants et les personnes handicapées à Mezdra.
Les étudiants de Solidari’terre organisent et soutiennent de nombreuses initiatives humanitaires dont une mission de solidarité franco-bulgare. Leur visite à Mezdra s’inscrit d’ailleurs dans le cadre du projet « Noël en Bulgarie », qui fonctionne depuis 19 ans.
«Chaque année, nous venons en Bulgarie pour prendre soin des enfants dans différentes villes. Avant de venir à Mezdra, nous étions à Bratsigovo, Plovdiv.
Nous sommes à Mezdra depuis le 30.12.2017, Ce qui nous impressionne à Mezdra, c’est qu’ici les gens qui ont la charge des enfants et des jeunes adultes dans le besoin leur portent une attention respectueuse en leur donnant des soins dévoués.
Nous passons nos journées avec les enfants et les jeunes adultes du complexe, qui sont merveilleux. Nous avons joué avec eux avec grand plaisir. Nous avons fait une sortie ensemble et sommes allés avec eux, voir les festivités du nouvel an sur la place principale. Nous apprécions de prendre soin des personnes dans le besoin, car nous voyons en retour combien elles sont reconnaissantes de notre intérêt à leur égard. L’’objectif le plus important de notre projet est ainsi atteint, celui d’avoir été utiles», a déclaré Remy Dumas.
Aujourd’hui, la directrice du complexe pour les enfants et les personnes handicapées, Mme Diana Voutova et les jeunes adultes ont emmené les étudiants français à découvrir le complexe archéologique « Kaleto ».
Le responsable du site, l’ingénieur Dimitar Pavlov leur a raconté l’histoire de cette forteresse ainsi que les découvertes qui ont été faites dans le complexe. Puis il leur a montré les salles d’exposition. Les invités ont été très intéressés, mais ce qui leur a fait la plus forte impression a été la mise en œuvre d’une réplique du trébuchet, une sorte de canon médiéval.
Les Français furent reçus par le maire de la municipalité, qui leur exposa l’organisation administrative de la ville de Mezdra et de ses 27 villages. M. Sakov a présenté à ses hôtes également les principales activités, les projets et les institutions par lesquels l’administration municipale prend soin des personnes dans le besoin.
«Dans le domaine social, nous avons 2 hôpitaux, 7 écoles, 5 jardins d’enfants et 2 centres sociaux. La ville gère aussi une maison pour les personnes âgées et personnes nécessiteuses qui fournit de la nourriture et des services aux adultes et aux personnes socialement faibles. Elle offre également le service d’une salle à manger sociale, qui fournit un déjeuner chaud à 90 personnes chaque jour», a déclaré le maire.
L’ingénieur Sakov a expliqué que l’exploitation de la pierre blanche de Vratza et son traitement est une des principales activités industrielles de la ville.
Il a également mentionné qu’il y avait une tradition athlétique à Mezdra qui a glorifié la Bulgarie dans de nombreuses compétitions et Olympiades.
Le maire a salué les jeunes, en les remerciant pour le temps et les efforts qu’ils ont donné pour la réalisation de cette noble cause d’aider les personnes dans le besoin. Aujourd’hui est arrivé le château gonflable, que les étudiants ont donné aux enfants et aux jeunes adultes du complexe pour les services sociaux pour les enfants et les personnes handicapées. Il a été monté dans CFTA 1 et est déjà un catalyseur de nombreux jeux et des émotions positives.