Lovech
LOVECH
Lovech est une ville peuplée de 40.000 habitants. Elle se situe à 160 kms au nord-est de Sofia (Capitale), dans une vallée des contreforts de la chaîne des Balkans. Pour visualiser sur maps.
Lovech possède quelques curiosités touristiques. En effet, le pont couvert de Lovech est le seul dans son genre non seulement en Bulgarie mais sur toute la péninsule des Balkans ; les ruines d’une ancienne forteresse où a été signé le traité de paix qui a donné naissance au second royaume bulgare en 1187.
Dans les années 1870, durant guerre de libération contre les Turcs, le héros national Vassil Levski l’a choisie comme siège du gouvernement provisoire. Lovech a toujours été une métropole régionale et a été confirmée dans ce rôle en 1987 lorsqu’elle a été nommée centre d’un des 8 districts administratifs de Bulgarie.
Lovech est un centre économique connu pour ses productions liées au travail du cuir, les produits laitiers pour enfants, la fabrication de vêtements d’enfants, de bicyclettes et de meuble ainsi que l’agro-alimentaire.
Ses clubs sportifs contribuent aussi à sa renommée. Son équipe de football, « Litex » a été plusieurs fois championne de Bulgarie, et évolue en ligue européenne.
La ville dispose d’une école de langue où l’on enseigne le français depuis 50 ans et d’un lycée qui effectue des échanges scolaires depuis 2006 avec le lycée Saint Michel à Château-Gontier (Mayenne). Une quinzaine d’adolescents français vont en Bulgarie chaque année et réciproquement une quinzaine de jeunes de Lovech sont reçus à Château-Gontier.
Enfin, pour les touristes, Lovech peut servir de base pour visiter la région notamment pour aller visiter le monastère de Toïan.